Art-Thérapie

 

L’art thérapie,…

Un monde créatif à découvrir...

 

Delphine Marq 

logopède 
art thérapeute
clown 

spécialisée en orthopédagogie,
formée en différentes techniques artistiques

 vous propose un panel d’activités centrées 

sur la pédagogie, le bien-être et la découverte de soi:

L’art-thérapie

 

« Nous sommes tous créateurs de notre bien-être »

 

L'art-thérapie favorise le dépassement de difficultés personnelles grâce à la stimulation des capacités de création que chacun porte en lui. L'art utilisé comme outil d'expression permet d'entrer en contact avec son être intérieur, lui permet de s'exprimer et lui donne la possibilité de se transformer.
L’art-thérapie n’est pas un atelier d’art. L’art-thérapie est une thérapie qui vise un mieux-être. L’art est utilisé comme support à la thérapie.

L’art–thérapeute est un passeur, il est le relais entre la personne en mal-être et la technique artistique utilisée comme médiateur d’expression.

Les moyens qu’offre l’art-thérapie sont les médiateurs de l’expression de soi, généralement issus du champ culturel artistique.
Ils sont de trois types :

-         l’image : peinte, captée, projetée, bi-ou tri-dimensionnelle.

-         Le son : de la voix, de l’instrument, la musique que l’on crée, que l’on écoute, les      rythmes de l’univers intérieur et extérieur.

-         La parole et le corps : théâtrale, de vie, de souffrance, l’expression de soi, de l’autre.

 

Cette forme de thérapie, très ouverte et centrée sur l’expression des besoins de chacun peut se décliner de différentes façons :

-         En groupe ou en individuel :

·        Enfants : difficultés d’apprentissage, difficultés langagières, troubles envahissants du développement, handicap mental, handicap sensoriel,…

·        Adolescents et adultes : travail de l’image de soi, d‘expression de soi, décrochage scolaire, handicap mental, handicap sensoriel,…

-         En individuel : ateliers parents-enfants ou parents-adolescents pour rétablir une communication ou une relation basée sur le partage d’expériences facilitant la compréhension et l’expression de soi.

 

La circomotricité

 

Découvrir son corps est essentiel pour l’enfant. La psychomotricité associée à la découverte du monde du cirque, une aventure unique !  Jonglerie, équilibre et jeu de clown permettent aux bouts de chou de s’épanouir, d’apprendre à connaître leur corps, de s’affirmer, de découvrir l’espace, de développer leur créativité ainsi que leur esprit de groupe.

 

Page suivante>>> 

 



© 2016 - CERES

Retour à la page d'accueil Plan du site