Le Psychothérapeute ?

Le Psychothérapeute

   Aujourd'hui, la psychothérapie a un rôle important dans la société et a pour objet de traiter le mal-être que chacun peut rencontrer un jour dans sa vie. Selon les personnes et les circonstances, ce mal-être se manifeste dans le domaine psychologique, existentiel, affectif, sexuel, relationnel ou social.

   Le travail du psychothérapeute consiste à proposer à la personne, en fonction de sa situation spécifique et de son désir de changement, des moyens qui vont lui permettre d'évoluer vers un état souhaité de mieux-être. Il repose sur l'utilisation d'une ou plusieurs méthodes reconnues, issue de différents courants de la psychothérapie actuelle : analytique, cognitivo-comportemental, humaniste-existentiel, systémique et multiréférentiel.

   Le bon déroulement d'une psychothérapie dépend également de la dynamique relationnelle qui se crée entre la personne qui consulte et le psychothérapeute. Il est donc important, avant de commencer une psychothérapie, de bien choisir son psychothérapeute et de se sentir en confiance avec lui. La durée d'une psychothérapie peut varier de quelques semaines à plusieurs années, les séances se déroulant dans le cadre d'une relation individuelle et/ou en situation de groupe. Elles ne sont généralement pas remboursées par la Sécurité Sociale ; elles peuvent l'être partiellement, dans certains cas, lorsque le psychothérapeute est médecin.Certaines mutuelles prennent partiellement en charge le montant des séances.

 Le Psychothérapeute Psycho Corporel

   Il s'est formé à différentes méthodes, et si certains d'entre eux privilégient l'axe de la parole (Gestalt, sophrologie...), d'autres celui du corps (intégration posturale, bio-énergie, toucher thérapeutique...), tous prennent en compte - dans la conduite de leur psychothérapie - les dimensions émotionnelles,corporelles et spirituelles de la personne. 

   Christian GIRARDET est un Psychothérapeute Psycho Corporel

Le Psychothérapeute de Magritte     
Le Thérapeute de Magritte


Page suivante>>>

 



© 2016 - CERES

Retour à la page d'accueil Plan du site