Ma Philosophie, mon Approche


La  philosophie, l'approche des Psychothérapeutes humanistes existentiels :


Dans le courant de la ‘’psychologie humaniste’’ nous accueillons dans le respect et l’écoute, la personne humaine dans sa globalité - physique, émotionnelle, rationnelle, spirituelle…

Notre pratique thérapeutique vise à aider chacun à aller vers un mieux être et de :

-  développer sa confiance, en intégrant les éléments antagonistes et conflictuels de sa personnalité. 

-  favoriser la conscience du corps et son unité avec l’esprit

-  encourager la liberté d’expression et de choix

-  révéler et dynamiser ses propres ressources

-  développer son aptitude à communiquer et à aimer

 

Ma spécificité : La Thérapie Psycho-Corporelle

Notre corps est le lieu de nos sentiments, de nos émotions passées et présentes, il nous parle de nous.

Avec la Thérapie Psycho-Corporelle nous nous mettons à son écoute, en prenant conscience de son langage –sensations, tensions, douleurs, bien-être. Ainsi nous nous mettons à l’écoute de nous-même, de ce qui  nous anime à l’intérieur, nous freine, nous rigidifie, nous bloque, mais aussi nous donne l’élan pour avancer. Nous reprenons le dialogue avec nos conflits, nos besoins, nos désirs, nos propores ressources. 

Une synthèse des méthodes que j'utilise :

La Gestalt privilégie l’accueil et l’expression des émotions. Cette méthode va permettre de nous alléger de situations non résolues du passé et d’expérimenter au présent des pistes pour une autre façon d’être.

Avec la Gestalt-Théâtre Expérientielle nous renouons avec la fonction sacrée du théâtre qui était à l’origine celle de la guérison. Nous mettons en scène, avec des supports mythologiques ou de contes, les étapes du développement de la psyché, permettant à chacun de sentir quelle étape il doit franchir. Ils permettent également de nous relier aux archétypes fondamentaux de notre culture. Les rituels théâtraux permettent d’expérimenter corporellement et symboliquement à la fois,  les étapes de sa transformation 

 L’ Intégration Posturale Psycho Thérapeutiqueest une méthode de toucher en profondeur. Elle nous aide à prendre conscience de nos rigidités, nos blocages. Elle permet de relâcher des tensions, exprimer ce qui n’a pu l’être, expérimenter une plus grande présence à ce qui est, et retrouver plus de souplesse face aux événements.

Création et Photo de Talou 

Page suivante>>>


 

 



© 2016 - CERES

Retour à la page d'accueil Plan du site