Ma Pratique : la Systémique

 Ma Pratique :

1°/Les Thérapies 

du couple, de la famille, de l'enfant, de l'adolescent, de l’entreprise… 

par la Systémique. 

La personne est  non seulement un individu unique et singulier mais également un membre actif d'un système: famille, couple, groupe professionnel, groupe social…

Lorsque le système risque d'imploser, l'apparition d'un comportement symptomatique peut permettre de garder le système uni.

L'approche systémique s'intéresse à la FONCTION du comportement symptomatique. Celui-ci étant un signal d'alarme d'un dysfonctionnement du système, une information sur une mauvaise communication dans le système.

La systémique permet de rétablir une meilleure communication dans le système, de faire communiquer au maximum les personnes afin qu’elles puissent s'exprimer autrement que par un symptôme. Et ce grâce au recadrage qui donne un autre sens au comportement symptomatique de la personne.

 Dans l'approche systémique, ce ne sont pas les personnes qui sont malades mais bien les interactions qui existent entre elles.  

 2°-la Médiation 

est un mode alternatif de règlement des conflits.  C’est un processus volontaire par lequel les parties sont amenées à trouver elles-mêmes, en dehors des tribunaux, une solution à leur différend grâce à l’intervention d’un tiers neutre : le médiateur.

Nos compétences sont aux services des personnes ou groupes sociaux qui ont à résoudre des conflits financiers ou de divorces, de garde d’enfants, de partages, de voisinage…

Ma spécialité : la Médiation Familiale :

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.    

 
Page suivante>>>



© 2016 - CERES

Retour à la page d'accueil Plan du site