Eté 2010 :L'Odyssée de la Relation

Ulysse et Pénélope
L’Odyssée de la relation.

      Ce stage résidentiel d’été de 4 jours 
s'est tenu du 8 au 12 juillet 2009 
à La Bresse, dans les Vosges.

      En 2006, notre stage «  Ulysse et Pénélope, l’Odyssée intérieure » avait pour thème : la relation à moi-même. En 2007, notre stage « Eloge de la relation, de la rencontre au lien, histoire d’une transformation » avait pour thème : notre transformation dans la rencontre à l’autre. En 2008, notre stage «  Mélusine et nos jardins secrets » avait pour thème : ma singularité dans l’altérité de la relation.

    Nous nous étions appuyés et avions incarné l’histoire des mythes et contes de notre culture.

    Pour cette année 2009, compte tenu du contexte social et économique mondial, nous avons choisi comme thème celui de la rencontre et de la relation, et comme illustration, l’Odyssée, la vaste épopée écrite par Homère au VIIIème siècle avant Jésus Christ.

    De ce texte, deux idées principales émergent :

-la lutte de l’ordre contre le chaos

-la recherche de la juste place.

     Ces deux thèmes, liés l’un à l’autre sont aux fondements de la mythologie grecque, ils marquent le passage des temps primitifs à la civilisation.

   Ils sont aussi  d’actualité, particulièrement en ces temps de crise économique due à ce que les grecs appelaient l’hybris, la folie des grandeurs, la démesure…

    La lutte de l’ordre contre le chaos est illustrée dans les mythes par les batailles des héros contre les monstres, chimères, gorgones, cyclopes et autres dragons.

  Aujourd’hui, à notre niveau, cette lutte a aussi tout son sens ; qu’avons-nous à faire de nos propres monstres, de nos démons intérieurs, de nos émotions contradictoires?

   Nous explorerons dans ce stage toute la palette de nos émotions quand nous sommes en relation : peur, joie, colère, attirance, séduction, curiosité…

    Le deuxième thème, celui de la place juste, est un thème central de l’Odyssée ; c’est la quête d’Ulysse pendant ses 10 années d’errance vers Ithaque, son royaume, sa propre place ; 10 années à traverser les épreuves, l’oubli, les distractions, le chant des sirènes. C’est aussi la longue attente de Pénélope, sa résistance contre les prétendants, ceux qui veulent usurper la place, ceux qui prétendent à une place qui n’est pas la leur.

  Nous explorerons à notre niveau comment nous entrons en relation, quelle place nous prenons, quelle place nous laissons à l’autre, comment nous nous impliquons, comment nous sommes ouverts ou fermés…

  Comment allons-nous procéder ?

   D’ abord, nous lirons le texte, nous en discutons, nous en laissons émerger le sens, nous nous en imprégnons, nous observons comment et où il nous touche. Comme tant d’hommes et de femmes depuis 2800 ans, nous utiliserons ce texte pour mettre de la lumière dans notre vie.

    Pendant le stage, l’histoire d’Ulysse et Pénélope sera contée, puis ses épisodes marquants seront joués, mis en scène, incarnés.Chacun de nous sera invité à s’en imprégner selon ce qu’il en comprendra, ressentira, selon les liens qu’il pourra en faire avec sa propre vie.

   Ce que nous proposons n’est pas seulement une compréhension intellectuelle de cette histoire ancienne, mais une appréhension bien plus globale de sa sagesse profonde, aux niveaux de l’intellect, des émotions, du corps, de tout notre être en relation.

   Animé par 4 Psychothérapeutes psycho corporels : Corinne URBAIN, Pascale GIRAUD, Régis VERLEY et Christian GIRARDET


page suivante>>>



© 2016 - CERES

Retour à la page d'accueil Plan du site