Les Psy ?

La Profession Psy... ?


Psychiatre, Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute : quelles différences ?


« Vous vous faites psychanalyser depuis 15 ans seulement ?
Oui, je lui donne encore un an et je file à Lourdes. »
Woody Allen

  Le Psychiatre

est un médecin spécialiste. Il s'occupe des maladies mentales, établit des diagnostics, est habilité à prescrire des médicaments et peut décider d'une éventuelle hospitalisation. Les séances chez un psychiatre sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Il s'est parfois formé à la psychothérapie ou à la psychanalyse et peut alors utiliser ces méthodes avec sa clientèle.

   Le Psychologue

a été formé dans une université, son savoir est académique et spécialisé dans la connaissance de l'être humain dans sa dimension mentale et comportementale. Il est capable de tester et d'évaluer les différents aspects de la personne et a appris des techniques pour les aider à résoudre leurs difficultés. Il s'est parfois formé à la psychothérapie ou à la psychanalyse et peut alors utiliser ces méthodes avec sa clientèle.

 Le Psychanalyste

utilise une méthode, initiée à l'origine par Freud, qui permet à la personne de comprendre qui elle est. Les mots sont le vecteur de l'analyse, le psychanalyste laisse évoluer la personne et n'interfère pas sur son chemin.

Le psychanalyste a lui-même suivi une analyse, il connaît donc lui aussi le processus qu'il propose à la personne qui vient en analyse. Sa  formation a été complété par les enseignements d'un Institut privé.

Il se soumet régulièrement a un contrôle auprès d'un autre psychanalyste et adhère à une association de psychanalystes qui garantit la qualité de la prestation.

Une analyse dure souvent plusieurs années à raison d'au moins une séance par semaine.

  Le Psychothérapeute  

a suivi une formation théorique et « expérientielle » (c’est-à-dire basée sur une pratique, individuelle et de groupe) à la relation d’aide et d’accompagnement ; il a accompli un travail thérapeutique sur lui-même et  pratique sous super­vision de ses pairs.

 Nous entrons dans le cadre de la règlementation interne à la profession FF2P/CEP qui comporte une formation minimale de 4 ans avec une formation à la psychopathologie, de la supervision etc.  

Page suivante>>>



© 2016 - CERES

Retour à la page d'accueil Plan du site