La Gestalt Expérientielle

 La Gestalt Expérientielle

de Paul Rebillot 

Paul REBILLOT

  Spécialiste de la mythologie classique, Paul Rebillot a développé le concept de voyage intérieur sous la forme de stages à thèmes qu'il anime depuis plus de 25 ans et ce, dans le monde entier. Il est Gestalt thérapeute (Fritz Perls) et il est le fondateur et le directeur de l'école de Gestalt expérientielle à San Francisco.

    Dans ce travail comme acteur, metteur en scène et professeur de théâtre dramatique classique et contemporain, Paul a apporté à sa pratique de thérapeute gestaltiste une appréciation profonde de la puissance du mythe pour enrichir et guérir la vie personnelle des individus.

 Le thème fondamental de ce travail est la transformation par la réalisation rituelle. 
Il amène les personnes qui 
travaillent en Gestalt Expérientielle , à prendre confiance en elles à travers la gestuelle corporelle pour révéler et transformer leur état corporel, leur état d'esprit et celui de leur cœur.

   Dans la Grèce antique, il était clair voire même évident qu'on ne pouvait soigner le corps sans soigner également l'âme et l'esprit.
   Les grecs considéraient la mythologie comme la confrontation, dans une destinée humaine, entre l'être humain mortel, sa finitude et les immortels infinis c'est à dire les archétypes, qu'ils appelaient dieux et déesses.

   La personne pour laquelle un diagnostic de dysharmonie avait été posé, était envoyé dans un théâtre à Epidaure où elle pouvait vivre une catharsis en entrant aussi pleinement que possible dans un mythe qui mettait son histoire personnelle en lumière en la replaçant dans un contexte universel.

   Notre corps est le lieu de nos émotions passées et présentes, de nos sentiments. Avec la Gestalt expérientielle nous nous mettons à son écoute, en prenant conscience de son langage propre (sensations, douleurs, tension, bien-être…). Ainsi nous nous mettons à l'écoute de nous-même, de ce qui nous motive à l'intérieur, nous freine, nous bloque, nous rigidifie mais aussi nous donne de l'élan pour avancer. L'expression des émotions y a toute sa place.

   Avec la Gestalt-théâtre expérientielle nous renouons avec la fonction sacrée du théâtre qui était à l'origine celle de la guérison. La mise en scène de ces aspects de nous, reliés à des archétypes fondamentaux, nous permet de les incarner, les reconnaître, et les intégrer à notre personnalité. Les rituels théatraux permettent d'expérimenter corporellement et symboliquement à la fois, les étapes de sa transformation.

 

Page suivante>>>



© 2016 - CERES

Retour à la page d'accueil Plan du site